Réalité virtuelle vs Réalité augmentée vs Réalité mixte – Quel est la différence ?

realité virtuelle Réalité virtuelle vs Réalité augmentée vs Réalité mixte – Quel est la différence ?

Les technologies réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte cherchent à changer la façon dont nous percevons notre réalité, qu’il s’agisse d’entrer dans un monde virtuel, d’en enrichir un existant de manière réaliste et interactive, ou quelque part entre les deux.

Les termes AR/VR/MR font encore confusions chez tant de personnes, pour résumer, voici la différence entre la réalité augmenté (AR) et la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (MR)

Résumé sur la réalité virtuelle, augmentée et mixte

  • La réalité virtuelle (VR) plonge les utilisateurs dans un environnement numérique totalement artificiel.
  • La réalité augmentée (AR) ajoute des objets virtuels sur l’environnement réel.
  • La réalité mixte (MR) ne se limite pas aux superpositions mais ancre des objets virtuels dans le monde réel.

Si vous avez déjà tout compris, alors c’est bon sinon entrons un tout petit peu dans les détails de ces trois technologies, je vais dire des trucs simples, basiques pour vous expliquer ces 3 technologies.

Définition de la réalité virtuelle

Selon Wikipédia, l’expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir.

La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat (visuelle, sonore ou haptique).

La manière dont nous interagissons avec cet environnement virtuel dépend toutefois fortement de la plate-forme utilisée. Certains casques de réalité virtuelle ont été conçus pour être utilisés tout en restant assis et vous déplacer dans l’espace virtuel avec un contrôleur de poche, comme vous le feriez dans un jeu vidéo.

La différence ici est simplement que l’écran est attaché à votre visage (par le biais d’un casque) et couvre une plus grande partie de votre champ de vision, vous immergeant dans le monde virtuel à 360 degrés.

Exemple de réalité virtuelle

Les casques VR (Oculus Rift, PlayStation VR, Samsung Gear VR, Google Cardboard, etc.)

Définition de la réalité augmentée

Réalité augmentée Réalité virtuelle vs Réalité augmentée vs Réalité mixte – Quel est la différence ?

En réalité augmentée, les utilisateurs voient et interagissent avec le monde réel tout en y ajoutant du contenu numérique. Si cela semble flou, pensez au jeu Pokémon Go – des millions de personnes partout dans le monde se sont précipités avec leurs smartphones à la recherche de petites créatures virtuelles. C’est l’exemple le plus frappant de la réalité augmentée.

Si vous possédez un smartphone, vous pouvez facilement télécharger une application AR dans le Play store ou App Store et essayer cette technologie.

Cependant, il existe une autre façon d’expérimenter la réalité augmentée – avec des casques AR spéciaux, tels que Google Glass, où le contenu numérique est affiché sur un petit écran devant l’œil d’un utilisateur.

Exemple de réalité augmentée

Le Google Glass, Pokémon Go, Voir des informations sur les entreprises à proximité dans Yelp grâce à l’appareil photo, etc.

Définition de la réalité mixte

C’est le plus récent dans les technologies de réalité qui cause parfois la confusion. La réalité mixte a lieu non seulement dans le monde physique ou le monde virtuel, mais un mélange de réalité, de réalité virtuelle, englobant à la fois la réalité augmentée.

Exemple de réalité mixte

HoloLens, Magic Leap, etc.

Conclusion

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas de les poser dans les commentaires, Pour apprendre encore plus sur le AR/VR/MR, visiter le site reality.news (en anglais).

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D Réalité virtuelle vs Réalité augmentée vs Réalité mixte – Quel est la différence ?

Interactions du lecteur

Commentaires