La technologie LTE est en pleine expansion dans le monde depuis 2013 et n’est arrivée qu’en 2018 dans plusieurs pays africains. On s’attarde le plus souvent sur les grosses quantités de données que la 4G peut transmettre et rarement sur les bandes de fréquences utilisées.
Les bandes 4G sont une notion importante pour recevoir le signal 4G sur son smartphone, les bandes de fréquences 4G utilisées par un opérateur X dans un pays M ne sont pas forcément celles utilisées par un opérateur Y dans un pays N c’est pourquoi un smartphone lambda peut capter la 4G en Chine et non en France. Vous devez d’ailleurs acheter votre smartphone en tenant compte des bandes 4G qu’utilisent votre opérateur réseau.
Pourquoi choisir un smartphone 4G en fonction de son opérateur ?
Le Redmi Note 7 est un excellent smartphone sorti en Chine en janvier 2019 et en France en mars 2019, impatient de tester le Redmi Note 7, j’ai acheté la version chinoise depuis février.
Le smartphone est 4G, mais manque la bande 20 (Fréquence 800 Mhz) en version chinoise, car la B20 n’est pas utilisé par China Mobile, cela ne m’a pas empêché d’acheter le smartphone vu que je suis en RDC et tous les opérateurs supportent les autres bandes populaires comme la B3 (1800 Mhz), B5 (850 Mhz), B1 (2100 Mhz) et la B7.
C’est quand j’étais en voyage que je me suis rendu compte de l’importance de choisir un smartphone en fonction des bandes de fréquences qu’il supporte. J’étais au Rwanda et j’utilisais le fournisseur 4G Mango Telecom qui ne supporte que la bande de fréquence 20 et du coup je ne pouvais pas capter de réseau. Après la sortie globale du Redmi Note 7, j’ai pu commander la nouvelle version et là, tout va bien.
Presque tous les smartphones commercialisés ce temps-ci intègre la technologie LTE 4G, mais pas toutes les fréquences couramment utilisées dans le monde. Je vais vous montrer comment connaitre les bandes de fréquences que peut supporter un smartphone comme ça vous pourrez mieux choisir votre prochain smartphone 4G.
Connaitre les bandes de fréquences 4G LTE de n’importe quel smartphone
Aujourd’hui, la plupart des gens pensent que comme leur téléphone est doté de la 4G LTE qu’ils peuvent insérer n’importe quelle carte SIM 4G et commencer à naviguer à la vitesse de la lumière. Cependant, ce n’est pas la vérité, votre téléphone doit supporter les bandes 4G utilisés par l’opérateur. Voici donc comment checker tout cela.
Méthode 1 : Vérifier la fiche technique de l’appareil
Le carton ou le guide d’utilisation d’un smartphone contient les informations sur la mémoire de stockage de l’appareil, la RAM, l’appareil photo, le processeur, la batterie, l’écran, les bandes de fréquences 2G, 3G, 4G que supportent l’appareil.
Méthode 2 : Savoir les fréquences 4G grâce à l’IMEI d’un téléphone
L’IMEI, ce code qui sert à identifier votre téléphone (Android, iPhone, Windows Phone, BlackBerry, etc.), peut aussi vous aider à savoir les bandes de fréquences que supporte votre téléphone, pour cela, il faut :
Etape 1 : Composer *#06# et récupérer l’IMEI de votre mobile.
Etape 2 : Aller sur le site www.imei.info et saisissez votre IMEI, confirmez que vous n’êtes pas un robot et cliquer sur CHECK.
Etape 3 : Le site IMEI.info vous donne toutes les informations importantes ainsi que les fréquences 4G. Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, Ce Redmi Note 7 manque la bande 20 (Fréquence 800 Mhz).
Méthode 3 : Vérifier les bandes 4G LTE de tout Android Mediatek
Méthode réservée uniquement aux smartphones avec un Soc Mediatek comme par exemple les Tecno. Vous pouvez utiliser l’application DevCheck pour savoir si votre smartphone est Mediatek ou pas.
Etape 1 : Composer *#*#3646633#*#* pour ouvrir le Engineering Mode de MTK
Etape 2 : Dans Telephony, entrer dans BandMode, ensuite sélectionner la SIM 1 ou 2 puis descendez vers LTE Mode pour voir toutes les fréquences 4G LTE que supporte votre appareil.
Conclusion
Vous avez les trois méthodes pour voir toutes les bandes que supporte votre smartphone ainsi lorsque votre smartphone ne capte pas la 4G d’un opérateur et que celui d’un proche le capte, vous saurez alors pourquoi.
Rukundo Jean-Claude dit
Merci beaucoup de partager avec nous ce tutoriel C’est Vraiment Hyper Génial et aussi utile
Désormais il sera Facile de savoir Si mon Appareil Supporte 4G LTE
Smach dit
Oui oui, c’est très important.
Abdel Karim dit
merci bien Mr smach pour c tuto, je dois vérifier aussi la bande sur mon xiomi mi 9 que je viens de recevoir il y a moins d’une semaine. je serais très ravi de l’essayer !
George JoJo Latiko dit
mais aussi il faut savoir que le telephone d’occasion venu de l’USA ne supporte pas la freq B20 de 800Mhz.
Mais nous avons la chance en RDC parce que la frequence 800Mhz est toujours occupé par les télévisions hertziennes ce pourquoi on utilise la B1 de 2100Mhz pour la 4G.
Mais si on voyage dans d’autre pays de l’Afrique notamment le Rwanda on aurait du mal a capter la 4G
Smach dit
Merci pour ta contribution à l’article
desete dit
Cest cool smach. Merci pour le tuto. Moi j’ai un LENOVO Z2 VIBE PRO, comment faire?
Smach dit
Dans l’article, j’explique comment vérifier pour chaque type de téléphone.
Hossou célestin dit
merci beaucoup pour ce tuto, je te remercie alors.
eln dit
Merci pour ton aide.
Mais la difficulté persiste un peu du fait qu’il fait qu’actuellement ds nos pays africains les commerçants ns vendent les phones sans cartons ni guides alors ns serons obligés d’aller d’abord comparer sur le net les modèles qu’ils proposent afin de revenir acheter au risque d’acheter un produit piraté et se rendre compte après du manque de certaines fréquences. Et comme ils sont heureux de dire: » Les marchandises vendues ne sont ni reprises ni échangées »!…
facos dit
cool
Didier Eliya dit
Mercie pour ton aide
Scorvic dit
Bonjour M. Smach
J’utilise un smartphone avec un soc MTK, précisément Tecno Camon X (CA6) quand je composer la formule de la 3ème méthode, ça ne donne rien comme résultat.
Smach dit
Utilise alors la méthode 2
Diaz dit
Moi je l’ai même problème mais mon Phone ne capte pas la 4g de tous nos réseaux en rdc .comment puis je y remédier
Smach dit
Avez-vous au moins lu l’article ? C’est la réponse à votre question.