Coup d’oeil sur La Sécurité Informatique : Comment sécuriser son ordinateur ou smartphone?

Security Cover

Plusieurs personnes se demande comment sécuriser ses outils informatiques, pour qu’ils les utilise en toute quiétude sans craindre tel ou tel type de menaces. La sécurité informatique est l’une des principales préoccupations actuelles du monde technologique. Chaque jour qui passe des nouvelle formes d’attaques, vulnérabilités. La question qui vient à l’esprit est surement celle de savoir comment procéder pour avoir un système informatique à l’abris des dangers et bien protégé.

La sécurité est un sujet trop vaste mais dans cette article je tacherais de vous montrer l’essentiel pour vous permettre d’être toujours à l’abri, ce qui est impossible car un système n’a jamais été trop sûr, parce que si c’était le cas votre antivirus qu’il soit payant ou gratuit ne vous demanderez pas des mises à jours. Trouvez l’essentiel dans cet article.

lire aussi : Les 5 meilleurs antivirus gratuits pour Windows ou Mac

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D Coup d'oeil sur La Sécurité Informatique : Comment sécuriser son ordinateur ou smartphone?

C’est quoi La sécurité informatique ?

La sécurité informatique est l’ensemble des moyens physiques et logiciels permettant de protéger un système informatique. C’est donc l’ensemble de tout ce que vous devez mettre en œuvre pour avoir un système vous permettant de toujours utiliser votre ordinateur ou tout autre appareil avec aisance et à l’abri de tout danger.

Types de sécurité

Pour le domaine de la sécurité informatique on classe souvent deux types :

La sécurité physique

Le physique regroupe tout ce qui est palpable, tout ce qui est visible dans le monde réel…

Non ! c’est une mauvaise définition car même un logiciel est visible dans le monde réel. Pour ajouter quelque chose perso, je pense que le physique c’est tout ce qui a une masse donc que vous pouvez toucher avec une partie de votre corps. Bon ! Je ne compte pas les choses de très petites tailles qui sont estimés en quelques micro mais sachez que ça existe sauf que moi je préfère les ignorer.

Ce type regroupe l’ensemble des techniques et méthodes permettant de rendre plus sur votre ordinateur physiquement. Par exemple pour un réseau informatique toujours utiliser des câbles en très bon état. Un bon boitier pour votre disque dur externe, un fusible électrique pour la protection de votre PC contre des surtensions électriques, et plusieurs autres choses.

La sécurité logicielle

Le logiciel lui c’est tout ce que vous ne pouvez pas toucher avec ton corps et qui est utilisé sur un système informatique. C’est une définition venant de mon imagination car je ne sais pas comment vous présenter un logiciel car vous l’utiliser surement à l’instant même de la lecture de cet article.

Tout comme pour la sécurité physique, ce type regroupe l’ensemble de méthodes permettant de rendre sur votre ordinateur, smartphone, ou tout autre appareil au niveau logiciel. Vous courez le risque de perdre toutes vos données ou du moins une partie si l’attaque ne fait pas trop des dégâts.

Formes d’attaques et définition des concepts

Vous vous demandez de quoi je parle ou du moins de quoi je continuerais à parler tout au long de cet article. N’ayez pas de crainte je vais essayer de mettre un peu de lumière dans ce que j’utiliserais comme termes.

C’est quoi un virus ?

C’est programme informatique qui s’auto-duplique ayant pour but de paralyser des ressources système. En des termes clairs c’est un programme qui s’exécute sur votre ordinateur ou smartphone dans le but de rendre faible, donc incapable de produire ou restituer vos données dans au moment où vous en avez besoin.

Tout comme les virus organiques, un virus informatique se duplique et se partage automatiquement via plusieurs supports de communication comme des clés USB, des câbles Ethernet, des réseaux Wifi non-sécurisé, etc.

Cheval de Troie

Sont des programmes qui à première vue peuvent paraitre être bon ou qui ont l’objectif de vous aider mais qui en réalité sont là pour nuire à votre système voire même le rendre non-opérationnel.

Ces genres des programmes sont propager souvent via internet… C’est pourquoi, il est toujours bon de faire très attention avec les sites des téléchargements des logiciels.

Logiciel espion ou spyware

Comme le nom l’indique, Les Spywares sont des logiciels qui sont développés pour des faits d’espionnage. On le reçoit plus souvent par emails…

Spam

C’est toute forme de messages que vous recevez et qui ne vous sert à rien pour vous déranger et vous rendre mal à l’aise dans l’utilisation de votre appareil. Cette pratique est trop rependue dans plusieurs services de messagerie électronique comme les emails, les forums, etc.

Vers

C’est une autre forme des virus se servant des programmes de messagerie comme le Microsoft Outlook pour se répandre à grande vitesse, en s’envoyant automatiquement à tout ou partie des personnes présentent dans le carnet d’adresses. Leur premier effet est de saturer les serveurs de messagerie, mais ils peuvent également avoir des actions destructives pour les ordinateurs contaminés.

Comprenez qu’il est aussi trop dangereux et quand il est question de sécurité informatique on ne laisse rien au hasard.

Backdoors

Les backdoors sont des accès cachés sur un système ou sur une application. Le principe d’une
backdoor est similaire à celui du cheval de Troie. Ils ont pour objectifs de modifier ou d’utiliser un
programme pour accéder discrètement à un ordinateur distant, modifier le comportement d’un
programme, devenir administrateur et plusieurs autres fins.

Illustration securité

Comment se protéger ?

La fameuse question but de notre sujet, nous recommandons les méthodes ci-après pour essayer de réduire les risques car ci-haut j’ai précisé que c’est presqu’impossible de rendre totalement sur un système parce qu’il y a toujours des aspects sur lesquels on n’a toujours pas de contrôles.

Au niveau logiciel

Cette section regroupe l’ensemble de logiciels de sécurité que l’équipe à sélectionner pour vous, plus souvent sont des logiciels all-in-one ou pour les fans du français « tout-en-un » car un logiciel de sécurité informatique regroupe déjà tous ces logiciels qui sont ci-après énumérés :

Antivirus

Anti-Spam

Anti-Espion

Pare-feu ou Firewall

Un pare-feu (firewalls), les tunnels et les systèmes de détection d’intrusion aux niveaux hôte et/ou réseau sont des outils indispensables pour détecter, parer ou éviter de nombreuses attaques en bloquant les ports disponibles et ne laissant ouverts que ceux qui sont nécessaires à l’utilisateur .

Sachez qu’un pare-feu est tout simplement un logiciel permettant proteger votre ordinatateur contre le monde extérieur. Et donc un pare-feu bloque tout échange suspect avec l’extérieur.

Au niveau pratique

  • Ne donne jamais tes informations personnelles sur un site
  • Utilise un pseudonyme pour ta sécurité personnelle
  • N’utilise jamais les mêmes mots de passe pour des comptes différents
  • Préférez la navigation sur des sites avec certificat SSL c’est-à-dire en « https:// » car étant plus sécurisé
  • Faire une sauvegarde périodique et régulière de vos données pour ne pas être un jour surpris.
  • Préférez l’utilisation des Wifi securisés et arrêtez de vous connectez sur les réseaux ouverts que vous trouverez dans les lieux publics
  • Veuillez à l’utilisation des applications à jours
  • En insistant sur votre sécurité, faite régulierement des mises à jours des vos antivirus.

Conclusion

La sécurité informatique est  l’une de sujets informatiques les plus essentiels car se trouvant au centre de plusieurs discussion. En utilisant des outils bien adaptés vous pouvez réduire les risques d’être trop vulnérable. Esperons que cette lecture vous permettra de voir et d’utiliser autrement la technologie.

La question de sécurité étant trop vaste au point même qu’il ne peut pas être possible de tout dire dans un  article. S’il y a des zones d’ombres merci de nous le présenter en commentaire…

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Salut mon gars!
    Merci pour tous les conseils. Bon travail de recherche, particulièrement pour ce qui est du contenu. Cependant beaucoup de fautes de syntaxe et d’orthographe sont à déplorer, et cela porte un coup sérieux à la crédibilité de l’auteur. Alors bonne continuation et surtout donne-toi la peine de te relire ou de faire relire tes articles par quelqu’un de plus outillé avant la mise en ligne.
    Cordialement.