Il est très facile de partager des photos, des liens, des fichiers instantanément entre utilisateurs Apple avec AirDrop. Si vous lisez les actus tech régulièrement, vous devez savoir que depuis juin 2020, Google a lancé son AirDrop pour Android.
Le AirDrop pour Android a été baptisé « Nearby Share » ou « Partage à proximité ». L’outil de partage à proximité, Nearby Share, permet aux utilisateurs Android de se partager des fichiers et des liens à très grande vitesse.
Votre Téléphone Prend-il en Charge le Partage à Proximité ?
Google disposait depuis longtemps de l’outil Android Beam qui permettait de partager des fichiers entre smartphones Android possédant un capteur NFC. Google a arrêté le développement de ce dernier en 2019 au profit de Nearby Share.
Pendant plusieurs mois, la fonctionnalité était disponible en test uniquement pour certains smartphones sous Android 10 et 11. Et maintenant, il a été déployé sur tous les smartphones avec une version Android supérieur à 6.
Si vous avez un smartphone récent, qui tourne sous Android 6 et plus et que vous effectuez souvent les mises à jour alors vous avez déjà le partage à proximité sans le savoir.
Comment Activer le Partage à Proximité sur Android
Commencer par effectuer les mises à jour des applications Services Google et Google dans Google Play Store.
- Etape 1 : Dérouler la barre d’état et cliquer sur l’icône « Editer » pour ajouter un nouveau raccourci dans le centre de contrôle.
- Etape 2 : Retrouvez l’icône de Nearby Share parmi les icônes non actifs et glissez la vers les icones actifs.
- Etape 3 : Cliquer alors sur l’icône de partage à proximité pour l’activer et lancer la configuration.
N’oubliez pas d’activer aussi le Bluetooth, le WiFi et la localisation, car le partage à proximité de Google utilise une connexion Bluetooth, Bluetooth Low Energy, WebRTC ou Wi-Fi P2P afin de s’affranchir de toute connexion à Internet pour échanger des documents.
C’est fait le partage à proximité est activé.
Comment Partager des Fichiers sur Android avec le Partage à Proximité « Nearby Share »
- Il faut d’abord activer le partage à proximité sur les deux appareils, ensuite sélectionner un fichier sur le premier appareil ensuite partager vers -> Le partage à proximité.
- L’appareil détectera alors tous les appareils avec le partage à proximité et vous pourrez lancer le partage.
Conclusion
Avec Nearby Share, vous pouvez partager des liens et fichiers à grande vitesse sans installer une application de partage de fichiers en WiFi comme Xender. Google a annoncé la fonctionnalité, partage à proximité, devrait arriver sur les Chromebook dans peu de temps. J’espère que cet article vous a plu ! Merci de le partager également avec vos amis pour nous soutenir.
Sylva dit
Merci pour le tuto.
Nearby share permet aussi de cloner le téléphone comme c’est le cas avec xender?
Olivier Ntanama dit
Non, Nearby Share ne permet pas de cloner un smartphone
Sylva dit
Bonjour Smach, merci pour le tuto.
Permettez-moi de poser je question hors sujet.
Est-il possible de combiner, lors de la vérification du numéro dans le compte paypal (américain ), le numéro télé issu de TextNow et les autres coordonnées américaines issues de Generate a Random Name ?
Olivier Ntanama dit
Oui, c’est possible Sylva. C’est exactement ce qu’on explique ici.