Comment choisir le nom de domaine parfait pour votre blog (8 conseils et outils)

decider nom de domaine Comment choisir le nom de domaine parfait pour votre blog (8 conseils et outils)

Dans cet article, je partage avec vous tous les outils et conseils dont vous avez besoin pour choisir le meilleur nom de domaine pour votre nouveau site.

Le choix d’un nom de domaine pour votre blog est une étape cruciale dans le création d’un blog. Tout au long de votre parcours dans le blogging, vous pouvez changer de thème, d’hébergeur mais rarement de nom de domaine. C’est pourquoi il est très important de faire le meilleur choix dès le début.

decider nom de domaine Comment choisir le nom de domaine parfait pour votre blog (8 conseils et outils)

Conseils pour choisir un bon nom de domaine ?

Le nombre de noms de domaine sur le web a dépassé le milliard depuis quelques années, il est maintenant plus difficile trouver un nom de domaine qu’il était en 1999.

Voir aussi : Toutes les étapes pour créer un blog

Cependant ces quelques outils et conseils peuvent vous aider à trouver  le nom de domaine idéal pour votre prochain blog.

Optez pour le .com

Je suis un grand fan du .net, Ce blog avait commencé par TechinCongo.NET mais plus tard j’avais acheté aussi le .com. Vous vous demandez pourquoi ? Et bien c’est pour deux raisons.

  • La première c’est parce que l’extension .com reste la plus utilisée même si le .NET (Internet ou Network) colle bien avec le sujet du blog.
  • La deuxième raison est que les gens se souviennent plus du nom du site ou blog que de son extension, et ils vont simplement taper simplement nomdublog.com. Cette petite erreur fait perdre beaucoup des visiteurs.

Le  nom de domaine le plus court que possible

nain plus court Comment choisir le nom de domaine parfait pour votre blog (8 conseils et outils)

Optez toujours pour un nom de domaine court. Il est presque impossible trouver un nom de domaine significatif de moins de 6 lettres qui ne soit pas déjà pris ou qui soit aux enchères. Le nom de domaine sex.com avait été racheté en 2013 pour plus de 12 millions de dollars. Un nom de domaine alphabet.com est meilleur que abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.com.

Pour la petite histoire ces deux noms de domaines appartiennent à Google mais c’est juste à titre d’exemple. Je vous conseille de ne pas dépasser 12 caractères pour un nom de domaine à moins que ce ne soit une combinaison de mots très très facile à retenir.

Faire une combinaison des mots clés ou pas

combinaison des mots Comment choisir le nom de domaine parfait pour votre blog (8 conseils et outils)

Pour le référencement de son site, il est conseillé par certains bloggers de faire une combinaison des mots comme nom de domaine. C’est une bonne idée mais attention cela peut vous coûter chers plus tard.

  • Prénoms un premier exemple, vous voulez créer un site sur lequel vous allez publier des cours informatiques pour débutants alors vous prenez le nom de domaine com. 2 ou 3 ans après le site évolue, et vous vous retrouvez à publier des cours extrêmement difficiles que les débutants ne comprennent plus. Directement le nom du site entre en conflit avec son contenue. Vous serrez alors obliger de changer de nom de domaine dans cette situation. C’est la raison principale pour laquelle le siteduzero.com était devenue openclassrooms.
  • Maintenant prenons l’exemple de Google, c’est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. S’ils auraient pris par exemple moteurderecherche.com alors aujourd’hui ils n’auraient pas de place pour Gmail, Drive car ces services n’ont rien à voir avec le nom de domaine moteurderecherche.com

Quand j’avais créé ce blog, je n’avais pas fait attention à tout cela et j’avais optez pour le nom “TechinCongo.NET”  mais je me suis rendu compte que les articles que je publie, ce n’est pas juste pour les congolais.

Donc en conclusion, c’est bien d’intégrer des mots clés dans le nom de domaine mais éviter les mots clés qui peuvent limiter votre blog plus tard.

Le nom de domaine doit passer le test du téléphone : Facile à prononcer et écrire

C’est l’exigence la plus fondamentale pour choisir un nom de domaine. Si je prononce mon nom de domaine sur le téléphone, vous devriez pouvoir le taper sans me demander comment l’épeler ; C’est ça le test du téléphone.

Eviter les caractères spéciaux (-,_)

Eviter tous les caractères spéciaux et les accents. Et oui, il est maintenant possible de mettre des accents dans un nom de domaine depuis 2013

Utilisez un générateur de nom de domaine

Il existe plusieurs outils en ligne pour générer des noms des domaines courts et qui sont encore disponibles à l’aide des mots clés.

J’en ai testé plusieurs. Mes préférés sont : instantdomainsearch.com et impossibility.org

Comment alors enregistrer son nom de domaine ?

Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine, il faudrait alors l’enregistrer. Un nom de domaine avec l’extension .com, .net, .org coûte entre 1 et 13$ la première année. Je vous conseille Namecheap et LWS (dans la barre de recherche ci-dessous), ils sont fiables.


Comme vous savez déjà comment choisir votre nom de domaine, n’oubliez pas de voir toutes les étapes pour créer un blog.

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D Comment choisir le nom de domaine parfait pour votre blog (8 conseils et outils)

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. dorgeles a écrit

    bonjour merci pour des tutos.
    mais comment faire pour creer un lien interne ou un lien vers une autre page?

  2. Exauce a écrit

    Bonjour webmaster,
    on m’appel EXAUCE
    concerna le choix d’un nom de domaine parfait, je voulus que mon blog parle:
    -de l’informatique
    -de la technologie
    -de l’internet
    -d’astuces, trucs
    -des tutoriels
    -de la communication
    -et encore plus bien d’autres
    j’apprécierais vos idées et suggestions car il seront les bienvenus.

    • OS a écrit

      Salut monsieur le webmaster.
      On a déjà résolu ta préoccupation en privé.
      Sinon mes idées et suggestions se trouvent bel et bien sur cette page, dans cet article.