Comment supprimer le virus de raccourci sur Windows définitivement

reparer usb virus raccourci Comment supprimer le virus de raccourci sur Windows définitivement

Les logiciels malveillants ou virus informatiques sont neutralisés et élimines par les antivirus mais pas tous, le virus des raccourcis n’est pas souvent détecté par les antivirus, transmis par une clé USB, ce virus cache le contenue d’une clé USB et transforme tous les fichiers et dossiers en raccourcis. Cette infection à plusieurs dénominations suivant l’antivirus utilisé mais généralement on lui donne le doux nom de Houdini, Dinihou. Voici un tutoriel sur comment supprimer le virus de raccourci dans une clé USB et reparer un système infecté par le virus du raccourci.

reparer usb virus raccourci

Principe de contamination du virus des raccourcis

Ces virus se transmettent par des clés USB, carte SD le plus souvent, une fois infecté, ils vont cacher les fichiers originales se trouvant dans la clé USB et vont en créer des raccourcis.

Principe de fonctionnement du virus des raccourcis

Ils créent des raccourcis pour laisser penser a l’utilisateur que ce sont ses vrais fichiers et quand vous cliquer dessus ils génèrent le malware (contamine votre PC ) puis lance le vraie fichier donc pas facile de s’en rendre compte pour un débutant.

virus raccourcis windows xp

Comment supprimer le virus des raccourcis dans une clé USB

Vérifier d’abord si vous êtes infecté par ce virus en branchant une clé USB sur votre PC, si après un temps, tout se transforme en des raccourcis alors vous êtes infecté, il existe une commande pour supprimer le virus du raccourci sur une clé USB en un clique.

Si vous êtes infecté alors voici comment désinfecter votre flash disk ou carte mémoire ;

Étape 1 : Ouvrir l’invite de commande Windows dans le menu Démarrer

Étape 2 : Entrer et exécuter les commandes ci-dessous, ligne par ligne.

G:
attrib -s -h /s /d
del *.lnk /q /f
del *.exe /q /f
del *.dll /q /f
del auto*.* /q /f
exit

Ici G représente la lettre du disque amovible en question, si pour vous c’est Disque amovible(H:) alors vous remplacer G par H.

Vous pouvez télécharger la commande de suppression des virus des raccourcis pour ne plus l’écrire à chaque fois que vous êtes en face du virus raccourci, il vous suffira juste de copier le fichier “antivirus-raccourci.bat” dans la carte SD et l’exécuter.

Télécharger commande pour supprimer le virus des raccourcis

Note :

Il existe plusieurs autres logiciel pour supprimer ce virus qui transforme les fichiers en raccourcis entre autre : Smadav, USBfix, …

Tous ces logiciels suppriment le virus de raccourcis dans la carte SD mais pas dans le système d’exploitation infecté.

Comment supprimer le virus des raccourcis du système d’exploitation Windows

Pour supprimer ce virus de raccourci,

Étape 1 : Scanner tout le système avec un antivirus.

Étape 2 : Ouvrir le “gestionnaire des taches” Windows, Cliquer sur l’onglet “Démarrage” et supprimer toute application suspecte qui se lance au démarrage de Windows : Skypee.exe, Google Update.exe, exeaeeu.exe, …

Étape 3 : Redémarrer l’ordinateur.

Si cet article vous a aider à vous débarrasser du virus des raccourcis, n’oubliez pas de le partager.

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D Comment supprimer le virus de raccourci sur Windows définitivement

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. merci pour cette precieuse decouverte! mais comment faire si votre cle usb ou carte memoire n’apparaissent plus dans le post de travail mais seulement dans le gestionnaire des discs? est aussi un virus ou un probleme de systeme.

      • Oui dans le gestionnaire j’arrive à voir le contenu mais le gestionnaire est devenu la seule issue pour pouvoir accéder a
        à une clé usb ou une carte mémoire

  2. Salut toujours interessant tes articles ce virus est très fréquent en afrique j’utilise toujours kaspersky internet security.

  3. merci beaucoup ça m’a servi pour supprimer le virus qui franchement m’a trop énervé surtout que le flash contient des informations indispensable pour mon travail

  4. Une très bonne astuce, merci beaucoup smach. Ces virus nous embetent trop et ils sont très populaires

  5. votre methode consistant a le supprimer du pc n’est pas la solution le google update.exe skypee.exe sont des virus qui proviennent de l’internet leurs boulot et de ralentir le navigateur et le pc une connecté en ligne et en supprimant ces virus, leurs clés reste collées dans l’editeur du registre (regedit.exe) ,une connecté sur internet les clés du registre vont télécharger en cache les mêmes virus mais avec des noms differents. les virus de raccourcis se contamine a base de l’editeur du registre avec des raccourcis provenant d’un fichier système contaminé pour effacer cela du pc il faut avoir un scanneur puissant qui scan ,l’internet le registre, le disque dur, les programme , je connais un scanneur qui m’a aider a supprimer le virus de raccourcis c’est “FRST” , ce virus etait juste une valeur inscrite au registre qui a contaminé un fichier sys. telecharge FRST en le recherchant sur Google et : ouvre FRST -clique sur scan et après le scan un nouveau “Addition.txt” supprime les fichier où il ya Attention!

    • Je l’ai toujours résolu ainsi ce genre de problème, mais je vais essayer ton astuce à la prochaine occasion. Merci

      • il ya une faute dans mon premier commentaire comme “une connecté en ligne” c’est plutot “une fois connecté en ligne”. merci Smach ! 🙂

  6. slt mon grand comment allez vous? juste pour vous féliciter pour tout ce que vous faites pour nous merci encore une fois

  7. merci bequcoup pour me aider
    cette article et tres important

  8. Merci pour la mine d’information contenue sur ton site grand. Juste pour te dire qu’il y a un programme gratuit pour supprimer ce type de virus sur les périphériques de stockage amovibles et sur l’ordinateur. Ce logiciel s’appelle Usb fix et il est très facile à prendre en main. bonne continuation

  9. Bonjour,
    J’ai téléchargé votre commande, mais cela a eu un impact inattendu sur mon ordi. Pour commencer, tous les raccourcis de mon bureau on été supprimés. Ensuite – et ce qui est beaucoup plus grave – certains de mes documents word ont été altérés. Ils possèdent désormais un double fantôme avec un nom précédé de ~$ et les liens avec le logiciel de bibliographie que j’utilise (Zotero) sont perdus. C’est extrêmement grave pour moi car cela représente des centaines d’heures de travail. Je suis preneuse si vous avez une solution.

    • Salut Bella, Je comprends déjà votre problème, vous avez exécuter le bout de code sur votre disque dur au lieu de l’exécuter sur la clé USB infectée. Regarder bien à l’étape 2, c’est signalé.