Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

sauvegarder les pilotes Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

Après avoir réinstallé ou formaté un PC, on n’est souvent confronté au problème des pilotes ou drivers sous Windows, il faudrait encore télécharger les pilotes ou passer par un logiciel de mise à jour des pilotes et cela nous prend encore plus de temps.

Pourquoi ne pas donc sauvegarder les drivers avant de formater le PC pour plus tard les restaurer carrément. N’est ce pas une bonne idée ? C’est l’objet même de l’article.

Découvrez 2 logiciels qui vous permettent de sauvegarder les pilotes de tous les périphériques sous votre PC et de les restaurer plus tard.

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

Heureusement, il existe des outils gratuits qui pour sauvegarder et ensuite restaurer vos pilotes après avoir installé Windows 7, 8, 10. Voici ceux que j’utilise.

2 outils pour sauvegarder et restaurer les pilotes sous Windows

Double Driver

Double Driver est peut-être l’outil le plus populaire pour la sauvegarde des drivers mais ne reçoit plus de mises à jour. Cependant, il fonctionne toujours très bien sur toutes les versions de Windows (32 bit ou 64 bit).

Télécharger Double Driver

Comment utiliser Double Driver pour la sauvegarde et la restauration des pilotes

Ouvrez l’application, cliquer sur Backup, ensuite sur Scan Current System, Backup Now, sélectionner l’emplacement (fichier en .zip : c’est mieux) et laisser l’outil faire son travail.

Double Driver Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

Pour restaurer les drivers après avoir formater ou réinstaller son systeme, il suffit de cliquer sur restore et sélectionner l’emplacement où vous avez stocké le backup

DriverMax

On a déjà parlé de DriverMax dans l’article sur les cinq meilleurs logiciels pour mettre à jour ses pilotes. Eu bien, DriverMax dispose aussi d’une fonctionnalité très importante dans sa version gratuite, celle qui consiste à faire un backup des drivers et de les restaurer.

Comment faire le backup des pilotes & la restauration avec DriverMax

Ouvrir l’application et cliquer sur l’onglet Sauvegarde, sélectionner Créer une archive de sauvegarde de drivers et cliquer sur suivant, sélectionner les pilotes des périphériques que vous voulez sauvegarder et cliquer sur Sauvegarder.

DriverMax Comment sauvegarder les pilotes avant de formater & réinstaller son PC

DriverMax stocke le backup dans : C:\ Users\ nomd’utilisateur\ My Drivers

Conclusion

Connaissez-vous d’autres petits logiciels qui permettent de réinstaller un PC sans perdre les pilotes ? Si oui, faites le savoir dans les commentaires.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Sympa ton article vraiment, ça aidera beaucoup, mais il y a aussi DriverPack qui donne cette possibilité !!!

  2. mister smach, je cherche un moyen pour copier le pilote du son d’un PC pour l’installer dans un autre PC
    si vous pouvez m’aider à savoir dans quel dossier sont situés le pilote
    celui que je cherche est le Intel Graphique

    • Bah!! C’est de ça qu’on parle exactement ici. Dans le premier PC, tu fais le backup et dans le deuxième PC, tu fais le restore avec Double Driver. Mais saches que tous les PC n’ont pas les memes pilotes.

      • dans DriverStore disque C: windows \ syst32 \puis DriverStore je pense chercher vs verez c’est ce k je fais moi

  3. Salut, j’ai un gros problème. Après avoir remplacé Windows 7 par Windows 10 32bits, mon pavé tactile ne ne fonctionne plus. S’il vous plaît aidez moi.

  4. cela ne vaut pas la peine d’utiliser un logiciel tous les pilotes se trouvent dans le disque C: \ Windows\ Système 32 puis dans DriverStore, un truque du genre il suffit de copier son DriverStore dans disque E ou D puis on fera installation manuelle de pilote
    Merci k même pour le tuto . vive l’informatique a L’Est de la RDC

    • Oui, tous les pilotes se trouvent dans ce dossier et même ceux qui viennent avec le CD d’installation de Windows. Mais je préfère utiliser Double Driver car on a le choix de sauvegarder certains pilotes utiles de ceux qui viennent avec le système d’exploitation.