Après avoir réinstallé ou formaté un PC, on n’est souvent confronté au problème des pilotes ou drivers sous Windows, il faudrait encore télécharger les pilotes ou passer par un logiciel de mise à jour des pilotes et cela nous prend encore plus de temps.
Pourquoi ne pas donc sauvegarder les drivers avant de formater le PC pour plus tard les restaurer carrément. N’est ce pas une bonne idée ? C’est l’objet même de l’article.
Découvrez 2 logiciels qui vous permettent de sauvegarder les pilotes de tous les périphériques sous votre PC et de les restaurer plus tard.
Heureusement, il existe des outils gratuits qui pour sauvegarder et ensuite restaurer vos pilotes après avoir installé Windows 7, 8, 10. Voici ceux que j’utilise.
2 outils pour sauvegarder et restaurer les pilotes sous Windows
Double Driver
Double Driver est peut-être l’outil le plus populaire pour la sauvegarde des drivers mais ne reçoit plus de mises à jour. Cependant, il fonctionne toujours très bien sur toutes les versions de Windows (32 bit ou 64 bit).
Télécharger Double Driver
Comment utiliser Double Driver pour la sauvegarde et la restauration des pilotes
Ouvrez l’application, cliquer sur Backup, ensuite sur Scan Current System, Backup Now, sélectionner l’emplacement (fichier en .zip : c’est mieux) et laisser l’outil faire son travail.
Pour restaurer les drivers après avoir formater ou réinstaller son systeme, il suffit de cliquer sur restore et sélectionner l’emplacement où vous avez stocké le backup
DriverMax
On a déjà parlé de DriverMax dans l’article sur les cinq meilleurs logiciels pour mettre à jour ses pilotes. Eu bien, DriverMax dispose aussi d’une fonctionnalité très importante dans sa version gratuite, celle qui consiste à faire un backup des drivers et de les restaurer.
Comment faire le backup des pilotes & la restauration avec DriverMax
Ouvrir l’application et cliquer sur l’onglet Sauvegarde, sélectionner Créer une archive de sauvegarde de drivers et cliquer sur suivant, sélectionner les pilotes des périphériques que vous voulez sauvegarder et cliquer sur Sauvegarder.
DriverMax stocke le backup dans : C:\ Users\ nomd’utilisateur\ My Drivers
Conclusion
Connaissez-vous d’autres petits logiciels qui permettent de réinstaller un PC sans perdre les pilotes ? Si oui, faites le savoir dans les commentaires.
Paul parkinson dit
Sympa ton article vraiment, ça aidera beaucoup, mais il y a aussi DriverPack qui donne cette possibilité !!!
snipe dit
mister smach, je cherche un moyen pour copier le pilote du son d’un PC pour l’installer dans un autre PC
si vous pouvez m’aider à savoir dans quel dossier sont situés le pilote
celui que je cherche est le Intel Graphique
Olivier Ntanama dit
Bah!! C’est de ça qu’on parle exactement ici. Dans le premier PC, tu fais le backup et dans le deuxième PC, tu fais le restore avec Double Driver. Mais saches que tous les PC n’ont pas les memes pilotes.
Ir CLOUD ista\goma info appl.électronique dit
dans DriverStore disque C: windows \ syst32 \puis DriverStore je pense chercher vs verez c’est ce k je fais moi
Greens dit
Très intéressant bro. merci bien et courage
Modibo Traore dit
Salut, j’ai un gros problème. Après avoir remplacé Windows 7 par Windows 10 32bits, mon pavé tactile ne ne fonctionne plus. S’il vous plaît aidez moi.
Olivier Ntanama dit
Tu connais déjà la réponse à ta question : Télécharge les pilotes compatibles avec ton nouveau système d’exploitation
Ir CLOUD info. appliquée a l'électronique ISTA GOMA dit
cela ne vaut pas la peine d’utiliser un logiciel tous les pilotes se trouvent dans le disque C: \ Windows\ Système 32 puis dans DriverStore, un truque du genre il suffit de copier son DriverStore dans disque E ou D puis on fera installation manuelle de pilote
Merci k même pour le tuto . vive l’informatique a L’Est de la RDC
Olivier Ntanama dit
Oui, tous les pilotes se trouvent dans ce dossier et même ceux qui viennent avec le CD d’installation de Windows. Mais je préfère utiliser Double Driver car on a le choix de sauvegarder certains pilotes utiles de ceux qui viennent avec le système d’exploitation.
Abdallah dit
Merci infiniment
Nazzy dit
vraiment c’est génial maéstro smach