Comment réduire sa consommation des Données (Mo) sur smartphone

Limiter les données en arriere plan Comment réduire sa consommation des Données (Mo) sur smartphone

Vos megabytes s’épuisent plus rapidement ? Votre consommation des données semble être anormale ? C’est peut-être parce que vous ne savez pas évaluer la consommation des données mobiles sur votre Smartphone, voici quelques trucs et astuces pour résoudre ce problème et faire durer vos forfaits mobiles  sur votre android.

Avec ces astuces, vous allez économiser jusqu’à plus de 70% les forfaits mobiles sur votre téléphone et réduire ainsi considérablement votre consommation des données.Sachez que même lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone, de nombreuses applications continuent de synchroniser leurs données en arrière-plan. Google Playstore, Facebook, la météo, … c’est la première cause des pertes inexpliquées des unités (crédit) et mégaoctets sur votre smartphone. Alors voici les meilleures astuces pour réduire et gérer la consommation des données.

Limiter les données en arrière-plan

Vous pouvez ajuster les paramètres de consommation de données de façon à optimiser la consommation. Certaines applications ne consomment des données que lorsque vous les utilisez, tandis que d’autres consomment des données en arrière-plan, même lorsque vous ne les utilisez pas directement. La gestion de la consommation est disponible sur tous les appareils équipés d’android 4.0 ou version ultérieure. Pour cela :

  • Ouvrir les Paramètres
  • Aller dans Consommation des données (Utilisation des données)

Vous devriez avoir la liste de toutes les applications qui utilisent les données internet, limiter les données en arrière-plan pour toute application qui semble consommer abusivement les données.

Limiter les données en arriere-plan
Ces applications ne vont accéder aux données en arrière-plan que lorsque vous serez connecté au Wi-Fi.

Ne pas mettre à jour automatiquement les applications

Il est important de mettre les applications à jour, mais si vous n’avez pas des forfaits mobiles illimités, pourquoi ne pas attendre se connecter en Wi-Fi au bureau ou à la maison pour le faire ? Pour cela :

  • Ouvrir Google Play Store
  • Aller dans Paramètres
  • Puis dans Mise à jour automatique des applications

Mettre à jour les applications via Wi-Fi
Et sélectionner Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement

Désactiver le service de localisation (GPS)

  • Ouvrir les Paramètres
  • Aller dans Données de localisation (localisation)
  • Désactiver la Localisation

Desactiver La Localisation Android

Utiliser Opera Mini

Opera Mini n’est pas le navigateur mobile le plus beau mais il est le plus rapide grâce à un algorithme qui sécurise et envoie vos données sur un serveur qui vous les retransmettra compressées. La qualité ne sera plus la même comme si vous utilisez un navigateur tel que UC Browser, Google Chrome,… C’est le prix à payer pour économiser ses forfaits mobiles.

Navigateur Web Opera Mini
Navigateur Web Opera Mini
Développeur: Opera
Prix: Gratuit
  • Navigateur Web Opera Mini Capture d'écran
  • Navigateur Web Opera Mini Capture d'écran
  • Navigateur Web Opera Mini Capture d'écran

Utiliser Facebook Lite

L’application Facebook est très gourmande non seulement en autonomie mais aussi en data, si vous le trouvez lourde sur votre smartphone, alors passer à Facebook Lite, il pèse moins de 1Mo et est spécialement conçu pour les connexions instables et lentes 2G.

Facebook Lite
Facebook Lite
Développeur: Facebook
Prix: Gratuit
  • Facebook Lite Capture d'écran
  • Facebook Lite Capture d'écran
  • Facebook Lite Capture d'écran
  • Facebook Lite Capture d'écran

Utiliser Opera Max

Opera Max est un VPN, qui joue le même rôle que le navigateur Opera Mini Mobile sauf que Opera Max va un peu plus loin, car il compresse les données de toutes les applications installés sur l’appareil. Opera Max peut aussi bloquer l’accès aux données mobiles à certaines applications. Sur certains appareils, Opera Max cause une autonomie déplorable.

Utiliser un pare-feu

Un pare-feu analyse toutes les connexions et accès à Internet de vos applications, un peu comme Opera Max mais plus puissant, la plus part des pare-feu exigent en accès ROOT pour fonctionner correctement. Exemple : 3C Toolbox.

Désactiver la connexion des données

Le dernier mais pas le moindre, pensez à désactiver la connexion des données lorsque vous n’utilisez pas l’internet.
Avez-vous d’autres techniques pour réduire votre consommation de données ? Nous serons ravis de le savoir. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager l’article.

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D Comment réduire sa consommation des Données (Mo) sur smartphone

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Merci pour le tuto mais le lien de téléchargement de Android Tuner ne marche pas … Fait quelque chose j en es besoin de sa.
    merci de me répondre

  2. J ai une chose a ajouter sur ca #smachizo
    Surtout ne pas laisser les donnees mobiles activées lorsque vous ne l’utilisez pas.
    Apres avoir fini a naviguer il faut toujours desactiver pour ne pas etre surpris que le mega s’epuise sans que vous l’utilisiez

  3. Merci beaucoup pour tous ces tutos que vous nous donnez souvent!
    Dans toute ma vie, j’avais toujours le désir d’avoir quelqu’un comme vous que pouvait m’aider à développer mes connaissances en informatique. J’habite au nord-Kivu/ Rdc en Territoire de Beni. Mais par rapport aux navigateurs que vous nous avez donnés, moi personnellement je vois que c’est UC browser qui de semble être rapide que Opéra. Une confusion là?
    Merci beaucoup et courage.

  4. Merci pour ton aide.franchement tu es un amour pour nous.encore merci