Guide complet pour réparer un Ordinateur qui ne s’allume pas ou ne démarre pas

depanner un ordinateur Guide complet pour réparer un Ordinateur qui ne s'allume pas ou ne démarre pas

Si vous appuyez sur le bouton POWER de votre ordinateur et qu’il ne démarre pas (ou s’allume mais n’affiche rien à l’écran) Windows donc votre Ordinateur est en panne. Cette panne de maintenance peut se présenter à cause de diverse raisons. Voyons dans ce guide complet comment dépanner un ordinateur qui ne démarre plus.

La nature de la panne lorsqu’un PC ne démarre pas

La panne du non démarrage d’un Ordinateur Portable ou Fixe peut-être de nature :

  • HARDWARE (matériel),
  • SOFTWARE (logiciel).

depanner un ordinateur Guide complet pour réparer un Ordinateur qui ne s'allume pas ou ne démarre pas

Voir aussi : Comment bien choisir son Ordinateur

Lorsque rien ne s’affiche sur l’écran ou vous n’entendez rien non plus, vous êtes en présence d’une panne matérielle tandis que si vous entendez de bips ou qu’un message d’erreur s’affiche sur votre moniteur, cette panne est d’ordre logicielle.

Cette panne est fréquent pour tous les ordinateurs quel que soit le système d’exploitation : Windows 10 ou Windows 7 ou n’importe quel autre système d’exploitation. Ça arrive à beaucoup d’utilisateurs, y compris moi.

Comment réparer un ordinateur qui ne s’allume pas : PANNE HARDWARE / MATERIEL

Pour remédier à cette panne, les différentes solutions sont à appliquer dans l’ordre suivant :

  • Vérifier la tension électrique sur la prise du secteur (220V-230V),
  • Vérifier la continuité des fis du cordon d’alimentation (3 files en général),
  • Vérifier si l’interrupteur du bloc d’alimentation est en position ON (s’il en possède),
  • Faire le test de bloc d’alimentation à vide c’est-à-dire déconnectez les connecteurs d’alimentation sur tous les périphériques (HDD, FDD, Lecteur CD, DVD, etc.…) et sur la carte mère ensuite alimentez le bloc d’alimentation en prélevant les différentes tensions sur chacune de broches,
  • Enlevez toutes les cartes additionnelles récemment ajoutées (modem, réseau, audio …) si c’est le cas,
  • Si vous avez 2 barrettes RAM installées, enlevez-en une et ressayer. Si toujours rien alors Inter changer les,
  • Enlever la carte graphique puis la remettre et/ou vérifier le câble VGA/HDMI qui conduit l’image vers le moniteur,
  • Si cela corrige le problème, remettez les cartes d’extensions l’une après l’autre en faisant le test à chaque remise d’une carte pour retrouver la carte qui cause problème (court-circuit),
  • Si le problème persiste, commencer par changer le CPU, la RAM, la Carte graphique et enfin la carte mère (dans cet ordre précis).

Note : Vous avez déjà de grosses chances de trouver le problème à ce niveau (niveaux en gras et italique).

Les bips

les bips Guide complet pour réparer un Ordinateur qui ne s'allume pas ou ne démarre pas

Cependant les pannes materielles de l’ordinateur peuvent etre signalées par des bips ou messages d’erreur. Le BIOS Award étant l’un des BIOS le plus utilisé au monde, nous présentons un condensé de bips, leur signification tout en mentionnant la solution admise dans le tableau suivant.

BipsSignificationSolution
1 bip courtLe système boote normalementIl n’y a pas de problème !
2 bips courtsErreurs dans les paramètres CMOSUtilisez le cavalier Clear CMOS ou enlevez la pile plate afin d’effacer le contenu de la mémoire CMOS. Vous devrez ensuite ré paramétrer le BIOS (Date, langue, etc.…)
1 bip long + 1 bip courtErreur de cartemère ou de la RAMTestez vos barrettes de mémoire vive et votre carte-mère
1 bip long + 2 bips courtsErreur dans le système d’affichage (carte ou adaptateur graphique)Vérifiez la connexion de la carte graphique (il se peut qu’elle soit mal enfoncée), ou essayez une autre carte
1 bip long + 3 bips courtsErreur de clavierVérifiez que votre clavier soit bien enfoncé. Si le problème n’est pas résolu, testez votre système avec un autre clavier
1 bip long + 9 bips courtsErreur dans la ROM du BIOSFaites un Flash-Bios (Flashez votre BIOS)
Une infinité de bips longsErreur de RAMTestez vos barrettes de mémoire vive si elles sont bien enfichées, ou asseyez d’autres barrettes en bon état
Une infinité de bips courtsErreur d’alimentationTestez votre système (PC) avec un autre bloc d’alimentation.

Comment réparer un ordinateur qui ne démarre pas : PANNE SOFTWARE / LOGICIEL

C’est lorsqu’il n’y a pas de bip au demarrage d’un PC et que l’ecran affiche un ecran noir ou signale un message d’erreur (par le BIOS ou le système d’exploitation).

message derreur Guide complet pour réparer un Ordinateur qui ne s'allume pas ou ne démarre pas

A voir aussi : Comment programmer l’arret d’un Ordinateur apres un temps

Ces messages d’erreur peuvent varier selont le systeme d’exploitation ou sa version, voici les messages les plus frequents :

  • Affichage du logo Windows puis redémarrage et ainsi de suite,
  • Le message d’erreur “NTDLR Manquant“,
  • Ecran noir avec souris.

Pour réparer la plus part de ces messages, voici comment faire :

Etape 1 : Essayer de démarrer l’ordinateur en mode sans échec avec la touche F8 lors du démarrage.

mode sans echec Guide complet pour réparer un Ordinateur qui ne s'allume pas ou ne démarre pas

Etape 2 : Si l’ordinateur démarre en mode sans échec, Essayer de le restaurer à une date antérieure et ensuite redémarrer l’ordinateur.

Etape 3 : Si le problème ne résout pas à l’étape 2 alors il faudrait réinstaller le système d’exploitation.

Vous pouvez télécharger toutes les versions du système d’exploitation Windows ici.

Si vous avez des difficultés à fixer ce problème, vous pouvez laisser vos questions en commentaires.

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D Guide complet pour réparer un Ordinateur qui ne s'allume pas ou ne démarre pas

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. super ton tutoriel. Cependant je fais cas d’un P4 qui s’allume normalement mais reste planqué au chargement du OS j’ai tenter la reparation mais echec j’ai opter pour la réeinstallation avec un XP le chargement s’éllance mais reste planqué arrivé à un moment peux tu m’aider

  2. Je trouve cet article tres interessant. Courage et bonne suite de travail le maintenancier.

  3. bonsoir j’ai un problème avec l’écran de mon pc mais avant tout je tien a vous réiterer toute mes remerciement pour le travail que vous fournissez au grand public et ceux gratuitement . Pour en revenir a mon problème il s’agit de l’affichage ; en effet ; cela fait deja plus de 6 mois maintenant que l’orsque j’allume mon pc des railleurs(traits) coloré s’affiche sur mon écran même au niveau du bios . J’ai reinstallé mon système en vain ; mis a jour l’ensemble de mes pilotes sans suces . c’est pourquoi je m’adresse a vous pour m’aider a diagnostiquer mon pc en vu de remedier au problème .Dans l’attente d’une suite favorable a ma requête , je vous prie de bien vouloir agrée M. l’Administrateur , l’expression de mon profond respect.

    • Salut Diallo,
      Je pense que c’est l’écran qui est en panne. Car un problème avec le système d’exploitation ne peut pas causer ces railleurs(traits) pendant cet étape de démarrage.

  4. Salut j’ai un problème avec mon Asus eee PC x101ch les voyants s’allument mais l’écran reste noir

  5. Bonsoir Dialo.
    Le souci avec ma machine est qu’elle présente à peu près les même caractéristiques que celle de Diallo Mamadou sauf qu’au lieu de raillure ce sont des dépôts d’encre sur une partie de l’écran.ya plus rien après,On ne plus quelque chose .mais le clavier reste tout de même allumé. J’ai soumis le problème à un technicien et il me demande 30 mille en justifiant que c’est l’écran qui est abîmé. Est il raisonnable ce prix pour un tels problème?
    Cordialement ?

    • Exactement c’est un problème d’écran mais pour le prix, je ne saurais pas dire si c’est élevé ou pas.

  6. Super ,mais mon PC a de problèmes : en saisissant il selectionne la fin ou supprime tous ce qui a été saisie . que faire?? Svp aidé moi

  7. Salut, un bon article vraiment, merci bcp
    J’ai un petit problème avec mon PC fixe HP, ça fait 4 bips courts au démarrage et le voyant lumineux reste toujours rouge au lieu de vert, écran noir toujours aussi.
    J’ai changé de RAM, j’ai démonté et remonté presque toutes les pièces de la machine mais ça ne va toujours pas. Aidez moi svp, j’espère avoir une solution.

    • Salut Kish,
      je pense que le problème vient de la RAM ou de l’alimentation. Comme t’as changé de RAM, toujours rien. Essaie de voir alors du coté de l’alimentation.

  8. Franchement j’ai ce site d’echange et de partage 100%gratuit et sont chez chef qui repond bien et a tout les questions .vraiment c’est c’est formidable .smach je veux plus de notion\\tuto sur la reprogrammation de toute marques androide .merci et bon courage.