Si vous avez un Android alors il est très probable que vous ayez déjà aperçu une application nommée Services Google Play dans les paramètres de votre smartphone. Cependant vous ignorez vraiment son importance. Les services Google Play ont un but très capital dans votre téléphone.
Qu’est-ce que le Services Google Play ?
Le « Services Google Play » n’est pas une application comme telle mais plutôt un service d’arrière-plan pour les appareils Android qui permet de mettre à jour les applications Google et d’autres applications de Google Play, telles que Maps, Google+, Etc.
Il s’agit des mises à jour silencieuses de la plate-forme afin de faciliter la réception et l’intégration des mises à jour.
Que font les services Google Play ?
Ils fournissent également des fonctionnalités de base telles que l’authentification aux services Google, l’accès aux derniers paramètres de confidentialité de l’utilisateur, la synchronisation des contacts et des services de géolocalisation de faible utilisation de batterie.
Ils accélèrent également les recherches hors ligne, améliore les expériences des jeux et fournissent des cartes plus immersives.
En avez-vous besoin ? La grande importance des services Google Play
De nombreuses applications sur votre appareil Android requiert les services Google Play (à partir d’Android 2.2) pour accéder aux API Google, ce qui ajoute les fonctionnalités mentionnés ci-dessous dans ces applications. Ces applications peuvent ne pas fonctionner si vous désinstaller les services Google Play.
Les composants des Services Google Play
- Services Google Play Jeux : Ce service vous aide à rendre vos jeux plus sociaux, avec des réalisations, des classements et un mode multi-joueurs. Il vous permet même d’enregistrer et de stocker des jeux dans le nuage Google.
- API Google Maps et de localisation : Ce API facilite la reconnaissance de la position et vous permet d’accéder à Google Maps dans d’autres applications sans pour autant quitter cette application en particulier. Par exemple, envoyer sa localisation sur Google Maps depuis l’application WhatsApp.
- API Google Drive : Ce service vous permet d’interagir, de partager et de stocker des fichiers provenant d’autres applications dans Google Drive. Exemple : WhatsApp stocke les conversations dans Google Drive directement depuis l’application.
- Google+ : Ce service vous permet d’utiliser vos informations Google+ dans une autre application sans avoir besoin de créer un compte dans cette application particulière. Ce n’est rien d’autre que la fonctionnalité « Se connecter avec Google+» que vous voyez souvent dans des applications tierces.
- Annonces Google Mobile : Responsable de l’affichage des annonces dans les applications. Ceci est une API clé pour les développeurs d’applications pour gagner de l’argent avec Adsense.
- D’autres composants tel que Google Wallet, l’API Google Fit, Google Play Protect, l’API Google Cast et les méthodes d’authentification des comptes Google font partie aussi des autres composants constituant les services Google Play.
Comment désinstaller les services Google Play
Si malgré son importance, vous vous voulez vous débarrassez des services Google. Sachez que « les Services Google Play » est une application système et que vous ne pouvez pas désinstaller. Toutefois, vous pouvez le désactiver en accédant à Paramètres -> Applications (-> Toutes) -> Services Google Play –> Cliquer sur « Désactiver ».
Anthelme dit
Merci pour l’eclaississement
Olivier Ntanama dit
Je vous en prie Anthelme
EVRARD dit
mercie pour vos astuice.
Cassius affo dit
salut, j’arrive pas à télécharger des applications de google play sur mon windos phone
Smachizo dit
Google Play c’est uniquement pour les Android pas Windows Phone
fils gaston makombo dit
merçi pour explication