Nous savons que Xiaomi et d’autres constructeurs de smartphones bloquent le bootloader de leurs appareils pour de raisons de sécurité, cependant nous avons besoin de débloquer le bootloader pour diverses autres raisons.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment déverrouiller le bootloader de votre Xiaomi, mais avant cela voyons d’abord c’est quoi le bootloader et pourquoi Xiaomi le verrouille.
Remarque : Cette opération comporte des risques. Nous ne pouvons être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à faire une sauvegarde avant d’effectuer cette manipulation.
Qu’est-ce que le Bootloader ?
Le bootloader (ou chargeur d’amorçage) est le programme qui démarre directement, chaque fois que vous allumez votre smartphone, pour sélectionner le système d’exploitation à exécuter par la suite.
Il ne concerne pas que Xiaomi ou Android, mais tout appareil qui tourne avec un système d’exploitation comme un PC ou une tablette.
Pourquoi Xiaomi et certains constructeurs verrouillent le bootloader sur ses appareils ?
Les fabricants des smartphones verrouillent le chargeur d’amorçage de leurs périphériques pour que seul le système d’exploitation officiel installé sur le périphérique puisse être utilisé.
Toutes les marques ne le font pas, certains constructeurs proposent leurs appareils avec un bootloader déjà déverrouillé.
Un bootloader déverrouillé permet d’installer des ROMs et Kernel customs, de rooter son appareil et pleins d’autres choses.
Veuillez noter que cette opération annule la garantie de votre appareil.
Problèmes liés au déverrouillage du bootloader Xiaomi
En déverrouillant le chargeur d’amorçage de votre Xiaomi :
- Votre smartphone devient moins sécurisé et plus vulnérables aux attaques.
- Certaines fonctionnalités Xiaomi nécessitant un niveau de sécurité élevé (Localisation, paiement bancaire Xiaomi, etc.) ne seront plus fonctionnelles.
Avantage de déverrouiller le bootloader Xiaomi
« Vous pouvez tout faire ». Ceci est un avantage, mais aussi un inconvénient si vous ne maîtrisez pas ce que vous faites.
Les raisons majeures qui poussent les utilisateurs de MIUI à débloquer le bootloader de leur Xiaomi sont :
- Passer d’une version chinoise de MIUI à une version globale.
- Rooter leur smartphone.
- Réparer un Xiaomi qui ne démarre plus (Unbrick).
Comment vérifier si le bootloader de son Xiaomi est verrouillé ?
Aller dans Paramètres -> A propos du téléphone -> et cliquer (7 fois) sur Version MIUI jusqu’à ce que vous voyiez le message « vous êtes déjà un développeur ».
Aller dans Paramètres supplémentaires -> Options développeur -> Statut de déverrouillage Mi pour vérifier si l’appareil est verrouillé.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le bootloader du mien est « verrouillé ».
Comment Déverrouiller le bootloader Xiaomi étape par étape
Vous aurez besoin d’un PC pour la suite.
Etape 1 : Aller sur le site officiel de Xiaomi pour faire une demande de déverrouillage du bootloader et cliquer sur « Unlock Now ».
Etape 2 : Connectez-vous avec votre compte Mi, le même que vous utilisez sur l’appareil.
Etape 3 : Cliquez sur Download Mi Unlock pour lancer le téléchargement de l’outil pour déverrouiller le bootloader.
Etape 4 : Extraire l’archive Mi Flash Unlock et lancer le logiciel miflash_unlock.exe et connectez-vous avec vos identifiants Mi.
Etape 5 : Éteindre votre smartphone, Maintenez les touches Volume – et Power pour entre dans le mode Fastboot.
Etape 6 : Une fois le téléphone détecté, cliquez sur Unlock. Cette manipulation effacera toutes vos données.
Etape 7 : Patienter jusqu’à ce que vous voyiez le message « Unlocked Successfully ». Votre smartphone est débloqué.
Remarque : Si pendant le processus, vous obtenez plutôt le message « Couldn’t Unlock – After 360 hours of trying to unlock the device » alors cela veut dire que vous devez ressayer après 360 heures pour débloquer le bootloader de votre Xiaomi.
Conclusion
C’est de cette manière que j’ai pu débloquer le bootloader de mon Redmi Note 7, ensuite j’ai installé une ROM globale en utilisant le logiciel MiFlash. Maintenant mon Xiaomi Redmi Note 7 a la langue française, tous les services Google, etc.
Pan dit
Cool l’article
brousse.ouillisse dit
A noter que pour certains Xiaomi, cela permet d’installer TWRP, un nouveau logiciel de démarrage, qui permet beaucoup de choses, comme le backup et la restauration de tout le contenu du mobile. Cela permet aussi d’installer un OS alternatif (testé sur Redmi note 3 et 4), c’est à dire de remplacer MIUI par LineageOS.org, par exemple, un système Android entièrement libre et open source, mais qui peut aussi avoir les applis Google (grâce aux opengapps.org).
Car il ne faut pas se leurrer: les prix incroyables des mobiles Xiaomi sont liés au modèle de collecte et d’exploitation de nos données par Xiaomi. Avoir Google et Xiami, c’est ceinture et bretelle question espionnage!
Smach dit
Merci pour ta contribution à l’article et point de vue.
Den dit
Bonjour,
Merci Pour le partage. J’ai une inquiétude. La reconnaissance des empreinte est-elle encore fonctionnelle après le déverrouillage?
Smach dit
Oui, toujours fonctionnelle. Tout marche comme avant.