Comme tout autre personne exerçant une discipline scientifique, Un Informaticien aussi a certaines attitudes, habitudes et qualités qui lui sont propre pour son évolution et sa philosophie. Voici dans ces lignes certains qualités, attitudes ou habitudes qu’un Informaticien ou futur Informaticien est susceptible d’acquérir ou avoir.
1. Envie, obligation et passion d’apprendre
Chaque jour, heure, minute, seconde vous devez incrémenter votre connaissance. L’informatique s’accroit comme une course automobile dont en perdant qu’une seule seconde vous donne un retard important. Un bon informaticien est généralement celui qui passe des heures devant son support informatique à la recherche de bonheur. Parce qu’il existe des sites d’apprentissage en ligne, Passer des bons moment devant son PC est une garantie de son développement.
2. Résolution des problèmes
Votre ordinateur est dysfonctionnel, vous avez une tache à faire ou on vous donne un problème que vous n’avez jamais rencontré, vous abandonnez ou donnez ça à un ami pour qu’il le fasse pour vous, sachez clairement que vous ne serez jamais un informaticien avec cette habitude.
Tout ce qu’un informaticien a à faire c’est la résolution des problèmes. Qu’il soit programmeur, designer, analyste ou je ne sais quoi. Alors, si vous vous méfiez aux problèmes, vous n’atteindrez jamais votre objectif.
Résolvez les problèmes le plus fréquent possible vous fait gagner de l’expérience et plus on acquiert de l’expérience, plus on a la chance de glisser dans la zone « Expert ». Sur ce point, trouvez par vous même la solution aux problèmes et au cas contraire, posez des questions dans des forums
3. Curiosité
Je ne me répète pas. Partout où vous irez, on vous dira que la curiosité est indispensable pour un Informaticien. Un Informaticien est une personne curieuse de tout ce qu’il lui apparait nouveau ou inconnu. Je parle de la curiosité au regard de l’Informatique c’est-à-dire, un bon Informaticien ne peut pas voir un mot, terme ou fonction informatique inconnue rencontrée dans une thématique informatique sans l’absorber dans le cerveau.
4. Travail et/ou partage collectif(s)
Si l’informatique est devenue celle que nous connaissons tous aujourd’hui, la collectivité a joué un rôle indéniable. Si vous surchargez votre cerveau comme étant unique source de connaissance, vous serez essentiellement limité ou borné. C’est pas pour rien que ceci a été dit :
L’union fait la force
Cherchez donc à fréquenter les milieux qui parlent un même langage que vous, travaillez ensemble avec des amis et partagez tout en recevant. Bon à savoir que Les plus grands œuvres informatiques qu’on connait aujourd’hui sont le fruit de la collectivité.
Gustave ali dit
Salut les gars,j’aime l’info et j’aimerai bien pouvoir devenir un pro,votre aide me sera très utile.
kids kasok dit
smach .Goms ce qui ?
Smach dit
Goms, c’est un rédacteur sur ce site, il est aussi passionné des TIC. si vous aimez ses articles,n’hésitez de les partager sur les réseaux sociaux.
kids kasok dit
Goms alors qu’elle sont les qualités d’un bon programmeur ?
Goms dit
Kids, Être programmeur, les qualités sont relatives. Mais les plus fondamentales sont :
Bref, tu remarqueras une similarité avec le tuto. Mais saches tout de même tout ce que j’ai cité est relatif (D’après mes expériences).
Boubacar sidiki dit
smarh je vous remerci infinement pour les tutoriels vraiment tu fait developpe l’informatique en Afrique mrci encor