A quoi sert un VPN ? Voici 5 raisons d’utiliser un VPN en 2019

A Quoi sert un VPN A quoi sert un VPN ? Voici 5 raisons d’utiliser un VPN en 2019

Vous êtes nombreux à nous poser les questions « C’est quoi un VPN », « Comment utiliser un VPN », « A quoi sert un VPN sur Android ou sur PC » et plus encore. Pour vous répondre, nous avons décidé de créer une catégorie « Les VPN » où l’on pourra répondre à toutes ces questions, l’une après l’autre.

Pour ce premier guide sur les VPN, je vais répondre à la question Quand utiliser un VPN sur Internet et les avantages de son utilisation.

C’est quoi un VPN ?

La première des choses, avant d’attaquer le sujet, c’est de savoir qu’est-ce qu’un VPN. Voici une définition très facile du terme, celle que j’ai aussi retenu durant mon cours de Sécurité et Audit des réseaux à l’Université.

Un VPN, « Virtual Private Network » ou Réseau Privé Virtuel en français est un système permettant d’établir des communications sécurisées en s’appuyant sur un réseau existant (non sécurisé). Elle utilise plusieurs protocoles (IPSec, PPTP, L2TP, etc.). On pourra revenir plus tard sur les protocoles VPN.

Voici 5 raisons majeures pour utiliser un VPN en 2019

Le VPN vous permet de naviguer en toute sécurité

vpn top secret A quoi sert un VPN ? Voici 5 raisons d’utiliser un VPN en 2019

En réalité lorsque vous vous connectez sur un réseau WiFi ou un réseau cellulaire, les autorités et le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) peuvent enregistrer ce que vous faites en ligne. Personne ne veut être surveillé. Le principal avantage de l’utilisation de VPN est la confidentialité. Même un VPN android gratuit vous permet de naviguer en sécurité (s’il ne  conserve pas les journaux ou logs)

Utiliser un VPN pour contourner la censure Internet gouvernementale

Plus de Facebook, WhatsApp, Twitter, YouTube et d’autres réseaux sociaux populaires : C’est la censure de l’Internet. Beaucoup de pays (Chaine, Russie, etc.) censure le WEB. En utilisant même un VPN gratuit, vous pouvez contourner la censure sur Internet et accéder aux services bloqués.

Je me rappelle qu’en R.D.Congo, en 2015, le gouvernement avait suspendu les réseaux sociaux pour environ 1 semaine alors pendant ce temps, tout le monde voulait installer un VPN sur son Android ou iPhone ou PC.

Le VPN vous permet de surfer anonymement : Masquer votre IP

Chaque site que vous visitez connait votre adresse IP. Et grâce à cette adresse, on peut connaitre votre localisation. Vous n’avez jamais visité un site web et vous recevez le message que le site n’est pas disponible dans votre pays ?

Par exemple, l’application Molotov n’est accessible uniquement que depuis la France, la France Métropolitaine, les DROM COM, Monaco et Andorre mais grâce à un VPN gratuit sur Android, on peut regarder Molotov en Belgique, au Canada et partout dans le monde gratuitement.

VPN Anonyme A quoi sert un VPN ? Voici 5 raisons d’utiliser un VPN en 2019

Utiliser un VPN pour télécharger « les torrents »

Les fournisseurs de services Internet bloquent souvent les plates-formes de partage de fichiers. En France par exemple, On peut contourner la loi Hadopi en utilisant un VPN pour contourner cette loi ou en installant un seedbox (client torrent sur VPS) pour les téléchargements depuis les sites torrents.

Contourner les limites d’accès sur certains sites « de streaming »

Certains sites de streaming limite le temps d’accès à leur site si vous n’y êtes pas inscrit. C’est le cas de UpToStream de UpToBox qui vous donne uniquement 120 minutes gratuites de streaming par jour. Pour bypasser cela, il suffit d’utiliser un proxy ou un VPN pour changer votre IP pour bénéficier du streaming illimité.

Aussi pour le débrideur des sites, il est conseillé de vider le cache du navigateur et les cookies avant de changer d’adresse IP.

Autres avantages d’utiliser un VPN

Avec plus de temps, nous pourrons vous donner 100 autres avantages d’un VPN et pourquoi vous devriez l’utiliser en 2019 mais pour le moment nous nous limitons aux 5 raisons mentionnés ci-dessus. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D A quoi sert un VPN ? Voici 5 raisons d’utiliser un VPN en 2019

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. merci on peut aussi utiliser les proxy indonesiens et autres non

    • Pour changer d’adresse IP Oui mais un VPN fait encore plus que ça. Un VPN crypte et sécurise toutes les échanges sur le réseau par contre un proxy ne crypte pas le plus souvent les échanges.

  2. Comment installer ou comment utiliser le VPN sur son Android ? Explique moi la procédure stp.

  3. Bonjour les amis., moi je demande si le VPN est une application à installer ou bien quoi ? Et comment l’utiliser vraiment pour se connecter ?

  4. Et on peut contourner la limite de temps quand on veut télécharger sur uptobox avec un vpn

  5. Au Congo vpn ne fonction pas car nous avons essayé ça n’a pas tenu mon frère