Comment sauvegarder la Base de données de votre site WordPress automatiquement.

base de donnees WordPress Comment sauvegarder la Base de données de votre site WordPress automatiquement.

Comme on le dit « Mieux vaut prévenir que guérir », N’attendez pas à ce que votre site tombe ne panne, un jour, pour le sécuriser. La meilleure de défense est d’avoir un système de sauvegarde afin de pouvoir procéder à une restauration rapidement, c’est pourquoi dans cet article, je vous parlerai de comment faire des sauvegarde de sa base de données WordPress régulièrement et automatiquement.

Aucun système n’est protégé à 100% et WordPress étant le CMS le plus populaire et open-source, il peut aussi être attaqué, On ne sait jamais. Même si votre site n’a pas énormément des visiteurs, il est important que vous le sécurisiez sans tarder. Le meilleur moyen de prévenir ce désastre est de toujours disposer d’une copie de sa base de données. J’ai récemment eu ce problème avec l’un de mes blogs et j’ai pu comprendre l’importance de sauvegarder régulièrement sa base de données.

base-de-donnees-wordpress

Plugin pour sauvegarder sa base de données WordPress automatiquement

Il existe un petit plugin appelé WP-DB Manager que vous pouvez utiliser pour sauvegarder votre base de données WordPress. C’est l’un des plugins WordPress indispensables.

On peut sauvegarder sa base de données depuis son Cpanel ou depuis l’interface PHPMyAdmin de son serveur, malheureusement c’est une lourde tâche de le faire manuellement tout le temps lorsque WP-DB Manager peut le faire automatiquement et vous envoie le fichier par mail, ainsi vous pouvez le télécharger et sauvegarder votre base de données WordPress en local.

Etapes pour configurer la sauvegarde automatique de sa bd avec WP-DB Backup

Etape 1. Installer et activer l’extension WP-DB Manager.

WP-DBManager
WP-DBManager
Développeur: Lester 'GaMerZ' Chan
Prix: Gratuit
  • WP-DBManager Capture d'écran
  • WP-DBManager Capture d'écran
  • WP-DBManager Capture d'écran
  • WP-DBManager Capture d'écran
  • WP-DBManager Capture d'écran
  • WP-DBManager Capture d'écran
  • WP-DBManager Capture d'écran
  • WP-DBManager Capture d'écran
  • WP-DBManager Capture d'écran

Etape 2. Dans le Menu « Data Base », ouvrir DB Options.

ouvrir-wp-db-manager
Etape 3. Mettre l’intervalle pour lancer la sauvegarde, l’adresse mail au quel envoyer le sauvegarde, et enfin cliquer sur « Save changes ».

parametres-mails
Etape 4 : C’est tout. Vous recevrez régulièrement les sauvegardes de votre BD WordPress par email.

mails-wp-db-manager
WP-DB Manager permet aussi d’optimiser et Réparer la BD.

open?upn=X 2FhM23Hz 2BYiVXScDLSkFjGw1H1qCOR0c58WR6OOM16fhNlL7cB7aBPsB0D3niAsJZU8J9u20x0GkMQIytCilvWsZ9CpbT6iEorJmX9wUNfveLaKTQRvkyOSxLpM6soQl9eMfjA76UeQvCIapFEiCab240Mg4KcNt0uykdHrb0wSiuKm89NWBIv9URuHzfAmWaBgxoZNCt8xW5j10LX208xlhfq5sR4tJQercY4C0sNk 3D Comment sauvegarder la Base de données de votre site WordPress automatiquement.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Bonjour chez moi au Gabon ils ont coupé facebook et whatsapp comment faire pour que je puisse utiliser facebook et whatsapp même ci qu’ils ont coupé s’il vous plait aidé moi

  2. Merci pour cet article bien détaillé avec des tutoriels très utiles. Je vous encourage au plus haut point de partagez vos connaissances comme vous l’avez fait à travers cet article. Bien vu.