La programmation web, les deux mots font référence à l’ensemble des outils nécessaires qui peuvent vous aidez à développer une application web. Souvent la maîtrise de n’importe quel langage de programmation prend un peu de temps, mais une fois maîtrisé je vous assure que vous vous sentirez mieux et complet.
La programmation informatique est l’une de tâche demandant le plus de rigueur et d’attention parce que pour celui qui a un peu d’expérience dans le domaine de la programmation informatique, sait que l’oubli d’un simple point, ou d’une virgule peux faire à ce que votre programme ne fonctionne pas correctement.
Site web statique vs site dynamique
Nous utiliserons les deux concepts, d’où je trouve essentiel de vous dire ce que ça peut signifier par les paragraphes qui suivent :
Site statique
Ce terme est utilisé pour les sites web pour lesquels les contenus de ses pages ne peuvent pas se mettre à jours automatiquement. Dans ce type de site seul le Webmaster à le droit de modifier le contenu d’une page. Des tels sites sont de plus en plus rare.
Site dynamique
Quant à ce qui concerne l’utilisation de ce dernier, un site web dynamique est celui pour lequel les données de ses pages peuvent se mettre à jour d’une manière automatique, ici l’utilisateur peux modifier quelque chose sur le contenu de la page sans l’intervention du webmaster. Des tels site sont les plus visibles sur internet car les sites statiques sont en voie de disparition.
Après avoir vue une différence entre les deux types des sites nous pouvons passer à l’essentiel qui fait objet de notre article :
HTML/CSS
Présent dans cette liste mais les deux langages ne sont pas des langages de programmation, ils sont appelé « langage de description de données ».
L’HTML (HyperText Markup Langauage) est un langage apparu dans l’années 1991 lors du lancement du web permettant de faire de gérer et d’organiser le contenu d’un site. C’est langage permet de donner toutes descriptions liées à l’affichage d’une page de votre site. Le HTML est aujourd’hui à sa version 5.
Le CSS (Cascading Style Sheets), il est apparu en 1996 et est venu compléter le HTML celui-ci permet de gérer l’apparence des pages web.
Le CSS s’occupe de l’agencement des mots, de la taille du texte, du positionnement des mots, de la décoration, des couleurs de la page et du texte, etc.
Les deux langages sont recommandés pour tout celui qui veux débuter avec le monde du web, ils permettent de réaliser des sites web statiques.
Cours HTML/CSS recommandés
- Cours complet HTML et CSS (+vidéos) de Pierre Giraud
- Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 (+ version PDF) d’OpenClassrooms
JavaScript
C’est un langage de script incorporé dans le HTML, apparu en 1995 et permettant de gérer les informations dans votre page. Un script est une portion de code qui vient s’insérer dans une page HTML, il est à la version ES6.
Avec ce langage on peut :
- Afficher ou masquer du texte
- Faire des diaporamas
- Faire défiler des images
- Créer des infobulles
- etc
C’est un langage qui s’exécute du coté client c’est-à-dire qu’il est interprété par votre navigateur. Il permet de dynamisez votre site.
Cours Javascript recommandés
- Apprenez à coder avec Javascript du site OpenClassrooms
- Cours complet javascript de Pierre Giraud
PHP
C’est aussi un langage de script qui fonctionne avec le HTML qui apparut en 1995 et qui a été conçu spécialement pour la création des sites web dynamique et contrairement au JavaScript qui s’exécute du coté client lui il s’exécute du coté serveur.
Ce langage permet de faire des applications couplées à un serveur web, des applications en ligne de de commande, des services web, etc.
Il est facile à apprendre, il utilise la syntaxe du C, il est orientée objet depuis sa version 5.
MySQL
Contrairement à ce que nous présentons, MySQL n’est pas un langage de programmation mais un système de gestion de base de données relationnel qui utilise le langage SQL (Structured Query Language).
Il est le plus répandu et fonctionnant très bien avec la majorité des langages de programmation, pour ce sujet il fonctionne mieux avec le PHP.
Il permet de :
- Créer une base de données et des tables pour la gestion de ses données
- Gérer les relations entre différentes tables d’une base
- Sélectionner les données selon des nombreux critères
- Manipuler les données
- Gérer les utilisateurs d’une base de données
Bref il permet la gestion des grandes quantités d’informations. Il est libre et gratuit
La maîtrise du langage SQL vous sera d’une importance capitale.
Cours PHP & MySQL
- Concevez votre site web avec PHP & MySQL d’OpenClassrooms
Autres
ASP.NET
Pour ce qui préfère les outils Microsoft, l’ASP.NET du Framework .Net permet de produire aussi de sites web dynamique de bonne qualité. Ici aussi la maitrise du HTML/CSS et du C# est nécessaire. Le Microsoft SQL Server est utilisé comme SGBDR mais il est propriétaire donc payant.
Le Ruby on rail
Java
Avec l’utilisation de JSP (Java Server Page) plus connus sous JEE, il est aussi utilisé dans le monde professionnel car plus rigoureux.
Django
Il est similaire à Ruby on Rails mais fonctionne avec le langage Python
Conclusion
Je préconise la maîtrise du HTML/CSS, du JavaScript et choisir un langage entre le PHP/MySQL ou ASP.NET/SQL Server, personnellement je préfère le PHP/MySQL, ce n’est que question de goût.
Recommandation : Les meilleurs sites pour apprendre la programmation gratuitement
Si vous avez d’autre plateforme de développement que vous connaissez ou que vous utilisez pour avoir des bons résultats merci de nous les présenter en commentaire