Nous sommes dans un monde numérique où l’ordinateur est devenu l’outil principal pour le travail. Et pour y insérer du texte, on utilise un clavier.
Chaque fois que je vois mon clavier, une question me vient à l’esprit – Pourquoi les touches ne sont-elles pas rangées dans l’ordre alphabétique? Pourquoi sont-ils mélangés comme ça? Y’a-t-il raison derrière cela? Eh bien, oui, ce n’est pas un hasard cette disposition.
Classer les lettres d’un clavier par ordre alphabétique parait tellement logique qu’on se demande pourquoi ce n’est pas le cas. Nous allons voir l’historique de la disposition des lettres sur le clavier.
Découvrez Pourquoi Les Touches du Clavier sont disposées en Azerty, Qwerty, etc.
Le clavier moderne, appelé par le nom QWERTY ou AZERTY (le nom provient des 6 premières lettres du clavier), a les lettres disposées dans le même ordre que celui d’une machine à écrire. Voyons voir qui a fait cette mise en place et pourquoi ne pas les organiser dans l’ordre alphabétique.
La première machine à écrire avec un clavier, breveté par Christopher Latham Sholes en 1868, avait les lettres par ordre alphabétique. Les touches ont été organisées dans cet ordre parce que ce fut la naissance du clavier et l’inventeur a pensé que les arranger ainsi dans une rangée serait bon mais les tiges métalliques pouvaient se coincer les unes avec les autres si l’utilisateur tapait trop vite deux lettres qui se suivaient sur le clavier.
Sholes et ses partenaires plus tard vont vendre leur conception pour une machine à écrire et son clavier à Remington & Sons, qui ont fabriqué la première machine à écrire commerciale. La société a réarrangé les lettres et a adopté la disposition QWERTY comme la norme.
Conclusion
Pourrait-on retourner à un clavier en ordre alphabétique maintenant qu’il n’y a plus de problème de tiges métalliques ? Cela serait difficile de modifier nos habitudes vu que passer d’un clavier AZERTY à un clavier QWERTY est parfois difficile.