La période des fêtes est terminée. Vous êtes sûrement tombé sur des publicités sponsorisées Instagram ou Facebook de bons plans. Dans la plupart des cas, les pubs sponsorisées de bons plans sur Facebook et Instagram sont du Dropshipping, vous vous êtes sans doute fait avoir ou pas avec une réduction de plus de 50%. Dans cet article, je vais vous montrer comment éviter les arnaques du Dropshipping.
Cela fait bien longtemps que je voulais écrire un avis sur le site AliExpress, mais j’attendais le bon moment et dans quel contexte le faire.
Présentation de AliExpress
Aliexpress.com est un site de commerce en ligne du Groupe Alibaba spécialisé dans la vente de produits à prix bas, aux particuliers (B2C) et à l’international. Ce site est né en 2010 et est l’équivalent en anglais de son site en langue chinoise Taobao, réservé à la Chine. AliExpress fait partie du top 50 des sites les plus visités au monde.
AliExpress est une Marketplace (place de marché), plateforme qui met en place des acheteurs et des vendeurs. C’est le même principe qu’Amazon et partiellement eBay sauf que sur AliExpress, on retrouve majoritairement les producteurs et vendeurs chinois.
On y retrouve des appareils électroniques, des smartphones, des ordinateurs, des équipements de sport, des produits de santé et beauté, des bijoux et montres, des vêtements, etc.
C’est le meilleur endroit où trouver des produits chinois au prix bas et le site le plus utilisé par les propriétaires des sites de Drop shipping pour se fournir.
Le Dropshipping
C'est quoi le Dropshipping ?
Le Drop shipping (livraison directe) est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks.
Comment ça marche le Dropshipping ?
Ici on vend toujours quelque chose comme dans le commerce traditionnel, sauf que le produit on ne le possède pas. Une fois on a une commande on la transmet au fournisseur qui s’occupe de la livraison. Vu la simplicité de la création d’un site internet actuellement et les avantages sur le plan administratif, logistique et financier qu’offre le Dropshipping, Il existe maintenant des milliers de sites de Dropshipping.
Est-ce que le Dropshipping est légal ?
L’activité du Dropshipping est vu comme une arnaque aujourd’hui, alors qu’en soit le concept Dropshipping est légal en France et dans le monde entier. Les grands sites de commerce et Marketplace comme Amazon pratiquent aussi du Dropshipping de fois.
Le problème du Dropshipping en 2020
Bien que le Dropshipping soit légal, il peut être qualifié de pratique trompeuse dans certains cas :
- Vente des produits de contrefaçon: Imaginer passer une commande d’une paire des baskets NIKE et au final vous recevez une paire de soulier qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original, mais c’est FASHION ou SPORT et non NIKE ? Moi, Cela m’est déjà arrivé, pas vous ?
- Une marge jusqu’à 10x le prix du produit: Certains Dropshippers peuvent vous revendre jusqu’à 5 ou 10 fois plus cher que le prix du produit initial. Bien qu’ils aient des frais liés au marketing du site, cette marge de bénéfice est exagérée.
- Usage des fausses informations sur le site : Si sur Amazon, il est possible d’acheter des feedback, imaginez maintenant les Dropshippers c’est eux-mêmes qui administre leurs sites ; ils peuvent vous faire croire qu’ils ont déjà vendu des milliers de produits, ils peuvent utiliser des minuteurs qui se réinitialisent toutes les 10 minutes pour vous pousser à acheter, utiliser des faux témoignages, vous faire croire que vous avez une réduction de 90%, payer des influenceurs pour vous motiver, etc.
Tous les sites de Dropshipping n’utilisent pas ces pratiques trompeuses, mais cet article vous sera utile pour faire des économies et vous permettre de ne pas payer des produits très chers lorsque vous pouvez trouver les mêmes produits moins chers.
Voici quelques exemples des pubs sponsorisées sur lesquelles je suis tombé en parcourant Instagram :
La Technique pour Éviter les Arnaques du Dropshipping
Comme vous pouvez le voir avec les images ci-dessous, la plupart des produits vendus en Dropshipping, vous pouvez les trouver 2 à 10 fois moins chers sur les sites chinois comme AliExpress, etc.
Conseil : N’achetez jamais un produit en ligne issu des pubs sponsorisées Facebook et Instagram avec des réductions sur un site inconnu sans l’avoir cherché sur AliExpress.
Assurez-vous d’avoir un compte AliExpress et de télécharger l’application mobile AliExpress.
Vous pouvez rechercher un produit sur AliExpress de 2 manières différentes :
- En tapant les mots clés du produit
- En effectuant une recherche par image inversée (Méthode efficace)
Il n’y a pas que le moteur de recherche Google qui propose la fonctionnalité de recherche par image inversée, AliExpress aussi la propose et c’est le meilleur moyen pour dénicher les arnaques de Dropshipping, il suffit de récupérer une photo du produit (même une capture d’écran) puis effectuer une recherche dans l’application mobile AliExpress.
Et les Arnaques AliExpress – Avis AliExpress 2020
AliExpress est le meilleur endroit pour trouver des produits moins chers, mais n’oubliez pas que c’est un Marketplace et que ce sont des personnes comme vous et moi qui vendent dessus. Nous ne sommes pas des saints.
Vous pouvez aussi vous faire arnaquer sur AliExpress, le vendeur proposant le prix le plus bas n’est pas toujours le plus sûr, mais en respectant les consignes suivantes, vous allez éviter considérablement les arnaques :
- N’acheter que les produits les mieux notés, éviter les produits à 0 vente. N’oubliez pas que si le produit est nouveau, c’est normal qu’il n’y ait pas encore de feedback, dans ce cas regarder la cote du vendeur (2) et notes de ces anciens produits. Lisez les commentaires (retour d’expérience ou avis) des acheteurs précédents.
- N’acheter que chez les vendeurs qui ont un feedback positif de plus de 95% et leur ancienneté sur AliExpress compte.
- Les vendeurs qui vendent qu’un seul type de produit sont souvent mieux que ceux qui vendent divers types de produit.
- S’il y a d’autres consignes que vous connaissez, ajouter-les dans les commentaires.
Méthodes de paiement
Généralement sur AliExpress, on paie avec une carte bancaire (VISA, Mastercard, etc.), Web Money, Virement bancaire ou un transfert Western Union.
Méthodes de livraison
Sur AliExpress, c’est le vendeur qui se charge de la livraison et propose les modes de livraison qu’il veut ou peut le confier à AliExpress et dans ce cas c’est AliExpress Standard Shipping, une livraison normale par la poste qui prend 15 à 40 jours normalement.
La livraison est presque gratuite (Free Shipping) pour la plupart des produits. C’est marqué en dessous de chaque article (sur mobile) ou à droite de l’article.
Comment se faire rembourser sur AliExpress ?
Si un colis ne vous parvient pas dans le délai, alors vous devez ouvrir un litige AliExpress. C’est très simple, il suffit d’ouvrir la commande et de cliquer sur le bouton « Open Dispute ». Si c’est le vendeur qui est fautif, AliExpress vous rembourse la totalité des frais de la commande.
Conclusion – Mon Avis
Cela fait maintenant plus de deux ans que j’achète sur AliExpress. Quand je tombe sur un produit intéressant sur Facebook ou Instagram, je récupère la photo et direct je trouve le même produit sur AliExpress très moins cher.
Je reçois tous mes colis et pour tout soucis, j’ouvre directement un litige pour que AliExpress puisse faire le suivi ou me faire rembourser.
ALex karson dit
MErci beaucoup pour le les recommandations.
J’aimerai savoir si aliexpress livre au cameroun. si oui qu’en est il des frais de livraison
Olivier Ntanama dit
ALiExpress et la plupart de ses vendeurs livrent partout dans le monde, meme au Cameroun. La poste fonctionne là-bas j’espère. La livraison est souvent gratuite (Free Shipping). C’est marqué en bas de chaque article (sur mobile) ou à droite de l’article (sur Ordinateur).
mahamane dit
Merci,très bon article.pouvez vous prochainement nous en faire un sur la nouvelle plateforme KEECASH?
Olivier Ntanama dit
Je connaissais pas KEECASH, c’est donc un service qui facilite les achats en ligne en fournissant au client une carte bancaire virtuelle reliée directement à son compte mobile money. C’est un très bon concept, j’espère qu’il marchera dans mon pays (RDC). Je teste, Merci Mahamane
Elo dit
Salut Smach svp j’aimerais savoir quel type de compte bancaire faut-il ouvrir pour le business en ligne ?
Olivier Ntanama dit
N’importe quel compte bancaire qui :
1. Peut envoyer et recevoir de l’argent depuis/à l’international.
2. Est fournit avec une carte bancaire internationale (VISA, MasterCard).