C’est connu de tous que Google est le moteur de recherche le plus utilisé et peut-être le meilleur de moteur de recherche. Personnellement, j’effectue quelques dizaines des requêtes tous les jours sur Google.
Le moteur de recherche de Google est sans doute le plus connus mais jetons un coup d’œil à ces alternatives en français à tester si vous voulez changer de moteur de recherche.
Pourquoi utiliser les alternatives au moteur de recherche Google ?
Google étant le moteur de recherche qui s’est imposé au fil du temps. Il a tendance à abuser de sa position dominante au niveau de la vie privée des utilisateurs mais aussi au niveau des résultats de recherche.
Il ne faut pas non plus oublier que Google, c’est plus des 100 services et produits web et que leur source de revenue est la publicité et peut-être aussi nos données personnelles.
Alors pourquoi ne pas essayer ses alternatives ? Les moteurs de recherches alternatives à Google ont aussi des points forts et des particularités.
Liste des meilleures alternatives au moteur de recherche Google
Bing – Le moteur de recherche de Microsoft
Bing est le moteur de recherche de Microsoft et le principal concurrent de Google. Bing est le deuxième plus grand moteur de recherche.
Soutenu par Microsoft, le moteur de recherche Bing alimente les résultats obtenu dans Yahoo, Ecosia et plusieurs autres moteurs de recherche.
La photo en arrière-plan de Bing change régulièrement pour vous faire découvrir des animaux, des personnalités célèbres et des lieux magnifiques.
DuckDuckGo – Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas
DuckDuckGo est l’un des moteurs de recherche web à la croissance la plus rapide, qui a gagné notamment en raison de ses plans sur le maintien de la confidentialité des utilisateurs.
DuckDuckGo agrège ses résultats à partir de nombreuses sources différentes (Bing, Yandex) et les affiche en privé à l’utilisateur final. Il ne garde pas votre historique de recherche.
DuckDuckGo est entièrement open-source et le moteur de recherche adoré par les utilisateurs de Linux.
Qwant – Le moteur de recherche français qui respecte votre vie privée
Qwant est un moteur de recherche français, lancé début 2013. Contrairement à Google, Qwant ne récolte aucune donnée sur ses utilisateurs lors des recherches : aucun cookie et aucun dispositif de traçage n’est utilisé.
Le moteur de recherche Qwant possède deux versions ; une version adulte (Qwant Lite) et une version pour enfants (Qwant Junior).
Qwant affiche les résultats en différentes colonnes : résultats du web, actualités, résultats des réseaux sociaux et les tendances du jour.
Baidu – Le moteur de recherche chinois
Baidu est l’équivalent de Google en Chine. La Chine étant le pays le plus peuplé du monde, sa population propulse le moteur de recherche Baidu à la 3eme position des moteurs de recherches le plus utilisé.
Pour infos : Les sites tels que Facebook, Instagram, Google, Snapchat et les sites pornographiques font partis des sites bloqués en Chine. On ne blague pas là-bas. (Janvier 2018 Source).
StartPage – Faire des recherches sur Google anonymement
StartPage (par ixquick) est un méta-moteur (moteur de recherche qui puisse ses résultats dans plusieurs autres moteurs de recherche) de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de la vie privée de l’utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées, pas même l’adresse IP.
Ixquick fournit un service proxy, Ixquick Proxy, qui est incorporé dans les moteurs de recherche Ixquick et StartPage, ce qui donne la possibilité d’ouvrir un résultat de recherche anonymement via proxy.
Ecosia – Le moteur de recherche écologique
Ecosia avec son slogan « Lance une recherche pour planter des arbres », Il plante un arbre environ toutes les 1,7 secondes. À chacune de tes recherches tu contribues à sauver la planète.
Les résultats de recherche d’Ecosia sont fournis par Bing et sont améliorés par les algorithmes d’Ecosia.
Les revenus générés par les publicités du moteur Ecosia sont utilisés pour contribuer à la plantation d’arbres. L’objectif d’Ecosia est ambitieux : planter 1 milliard d’arbres !
Actuellement plus de 21 millions d’arbres sont déjà plantés grâce au moteur de recherche Ecosia.
Lilo – Le moteur de recherche qui finance des projets sociaux
Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux que vous pouvez voter après avoir effectué une recherche.
Lilo a développé un algorithme de métamoteur qui repose sur les algorithmes de Bing et Google. De cette façon vous obtenez sur Lilo la même pertinence que sur un autre moteur.
Pour utiliser le moteur de recherche Lilo, vous devez installer l’extension Lilo dans votre navigateur Chrome ou Firefox.
Conclusion
C’est la fin de cette liste des meilleures alternatives à Google, Lesquels de ces moteurs de recherche ont attiré votre attention?
Celui que vous utilisez manque sur cette liste ? N’hésitez pas à partager vos pensées et commentaires ci-dessous.
Junior dit
Merci pour lastuce,
Cest très interressant sostuto. Une fois que l’aurait, je vous donnerai mon avis. Merci
Lam lam dit
Bonjour boss vraiment je vous remercie pour cet tuto, que Dieu vous béni
Evariste Dansou dit
Salut Smach ! Infiniment merci à toi. Je t’en suis bien reconnaissant. Que de réussite à ton blog. Je partage.
SAMA dit
JUSQU’ICI je n’utilisais que google; je vais me pencher sur Baidu… Merci pour l’éclairage.
Olivier Ntanama dit
T’es en chine ?
SAMA dit
Non. Je pensais que c’était en anglais